Vous prévoyez de déménager ? Effectuer un déménagement est une décision et un projet assez complexe. Pour s’installer dans votre nouveau logement avec sérénité, nous vous donnons toute les procédures à accomplir pour un déménagement sans encombre ! Votre changement de situation va entrainer de nombreux résiliations de contrat, comprenant des dépenses liées aux frais de résiliations et conduire à de nombreux démarches administratifs.

Que faire pour un accès à l’habitation?

Le plus important mais aussi le plus compliqué dans un déménagement, est de respecter les délais dans les formalités et les procédures, mieux vaut alors s’y prendre à l’avance. Il faut donc informer le Bailleur et le syndic de la date du déménagement puis fixer la date en fonction des multiples procédures à suivre. Il n’est pas possible de se lancer dans l’emballage des cartons sans que ces procédures soient respectées.

monte charge lift

En effet le déménagement ne se fait pas n’importe quand on est locataire on est  soumis à un contrat de location.  Il faut alors respecter le délai de préavis exigé par le contrat d’habitation. Un litige peut être provoqué en cas de non-respect d’une des clauses stipulées dans le bail. Tous les établissements administratifs comme :

Doivent être tenus au courant de la nouvelle adresse du nouveau domicile pour que ceux-ci puissent faire toutes les démarches nécessaires pour le transfert des dossiers vous concernant dans votre commune. Pensez à réserver le plus tôt possible le camion de déménagement, pour ne pas avoir de contrainte le jour du départ. Ainsi la compagnie de déménagement pourra demander l’autorisation à la mairie pour le stationnement sur la voie publique.

Contactez-nous pour déménager

Enfin vous l’avez compris un déménagement n’est pas une simple affaire, une préparation de 1 à 3 mois est conseillée pour une préparation dans les règles et ainsi effectuer des résiliations anticipée. Pour anticiper votre déménagement en toute tranquillité, respecter cet check-list :

Résilier votre contrat avec le fournisseur d’énergie(Électricité et Gaz)

En fonction des délais légaux pour vos procédures, sera alors déterminé votre date de départ de votre ancien logement à la nouvelle habitation. Il est indispensable de résilier son contrat d’électricité pendant votre déménagement. Vous pouvez aussi faire parvenir a votre fournisseur un courrier recommandée avec accusée de réception. Il existe sur internet de multitude d’exemple de modèle de lettre de résiliation pour cause de déménagement.

Il faut communiquer votre nouvelle adresse aux fournisseurs d’électricité afin qu’ils établissent le raccordement du dossier à la nouvelle adresse. Cette procédure doit être effectuée 15 jours avant la date l’installation dans votre futur logement. Communiquer au fournisseur le dernier relevé de compteur  kWh pour résilier le contrat. Il faut faire constater à un de leur technicien le jour de votre départ et de couper le courant. La fermeture du compteur est obligatoire pour éviter les risques électriques et le gaspillage d’énergie.

inventaire des objets pour déménager

Souscrire à un nouveau contrat pour le nouveau logement est la condition sine qua none pour avoir chez vous dès votre entrée une mise en service de l’électricité. Demander à votre fournisseur et transmet lui les informations suivantes :

Contactez-nous pour déménager

Quand la souscription sera effectuée, acquittez vous du rendez-vous octroyé par votre fournisseur pour procéder à l’ouverture du compteur d’électricité. Il vous ai possible cependant de changer de fournisseur vous aurez largement le choix( Direct Énergie, GDF, Engie, GRDF..ETC), vérifiés les conditions générales avant de souscrire à tout nouveau contrat avec un fournisseur.

Aviser les administrations de votre déménagement

Il est important d’aviser les établissements administratifs comme la caisse d’allocations familiales, la caisse d’épargne, la banque doivent être informés du changement d’adresse. De même pour le service des impôts pour qu’il puisse faire suivre votre courrier, le plus rapidement possible vers la commune du nouveau logement.

L’état des lieux de l’ancien logement et la relève des compteurs de Gaz, Électricité, Eau

Le jour du départ, la réalisation d’un état des lieux est obligatoire pour récupérer la caution. En effet après vous êtes occuper de ramasser toute vos effets personnels et emballer les cartons, il faut commencer la remise en état des lieux et les réparations si besoin.  Afin que le propriétaire récupère un logement propre pour les nouveaux occupants. Sinon vous pouvez faire appel à service de nettoyage qui est coûteux mais vous décharger d’une tâche fastidieuse.