Simplifier le déménagement, c’est possible ? Saviez vous qu’on peut réserver des autorisations de stationnement temporaire devant le logement ? Pour déménager sereinement, l’hôtel de ville peut délivrée des autorisations temporaires d’occupations du domaine public routier ou non, chantiers, terrasses pour réservations de stationnement.

Autorisations de stationnement à Bruxelles

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez adresser toute demande de déménagement, entreprendre des travaux, travaux sur la voirie ou de chantier au service de circulation de la Direction de l’Occupation de l’espace publique pour :

Pour tout type d’occupation disposer d’un emplacement sur la voirie est important afin que les véhicules utilisés lors du déménagement, livraison ou conteneur obtiennent une place de stationnement à la date prévu en toute tranquillité.

demande autorisation stationnement camion demenagement

La demande d’occupation de la voie publique doit être déposée au plus tard 5 jour ouvrés avant la date du déménagement. L’autorisation de stationnement prend la forme d’un arrêté municipale modifiant les règles de circulation ou de stationnement:

Effectuer une demande d’occupation de la voie publique pour cause de déménagement, de plus si elle est conforme la mairie vous adresse une autorisation temporaire pour une place réservée. N’oubliez pas de réserver des places de stationnement devant le logement d’où vous déménagez mais penser à celui vers lequel vous déménager pour avoir un accès libre. L’occupation du domaine public est soumise à une redevance, à Bruxelles par jour elle s’élève à 114 euros ajouter à ça la somme de 14 euros par jour supplémentaire. Après délibération du conseil vous recevrez dès lors une facture envoyée par le service des régies avec une preuve de réservation et l’application de l’arrêté temporaire.

Si des véhicules sont stationnés sur l’emplacement réservé le jour du déménagement, le titulaire de l’autorisation fait appel à la police municipale. Qui enverra au plus vite dès agents pour constater l’incident ou l’enlèvement du véhicule garer. Mais mieux vaut cependant faire preuve de civisme et demander poliment au chauffeur de respecter votre droit d’occuper le domaine public obtenu par autorisation sur la voie le temps de votre déménagement.

Important il est interdit de faire l’occupation précaire et révocable de l’espace public d’une rue ou trottoirs à l’aide de chaise ou  barrières.

L’occupation du site sera passible d’une amende parce qu’ il s’agit d’une infraction du code générale au Règlement de la Police.

Vous n’avez pas le temps de faire la demande ?
nous le faisons pour vous

Autorisations de stationnement à Namur

Il est possible de demander soi-même une autorisation officielle, pour qu’une place de stationnement soit réservée le jour de votre déménagement. Prendre les devants car la démarche peut s’avérer longue, voire plusieurs semaines avant que l’autorisation soit obtenue. Comptez environ 3 à 4 semaines d’attente pour qu’une autorisation exceptionnelle de stationnement à Namur soit obtenue dans le cadre d’un déménagement.

Vous aurez ainsi besoin de panneaux de signalisation pour la réservation d’emplacement.  La demande d’autorisation devra être réclamé au service Domaine public et Sécurité de Namur, 4 jours ouvrés avant le début de la date prévu du déménagement.

Faire une demande et remplir un formulaire d’autorisation afin d’obtenir une autorisation qui soit délivrée doit être effectuée soit :

Le prix pour le placement de la signalisation à Namur s’élève à 40 euros pour deux disques, n’oubliez pas d’ajouter à cela les horodateurs si c’est une place payante. Enfin pour occuper une partie de la voie publique que ce soit pour un déménagement, container ou un lift monte meuble. Le demandeur fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès du service Domaine public et sécurité de l’administration communale de la ville de Namur.

demenagement particuliers bruxelles

L’affichage de l’arrêté est important car il permet de faire enlever un véhicule de votre place par la fourrière si nécessaire. La durée de la réservation est estimée de 24h à 48h mais une prolongation peut être réclamée. À savoir qu’il est généralement proposé 1 à 5 places , en sachant qu’une place mesure 4,60m approximativement selon le marquage au sol. Les mairies partent sur des tranches de 10 à 40 mètres de stationnement. 

En passant par des déménageurs professionnels comme CK-LIFT ils sauront gérer ce genre de situation, il faut en effet pouvoir ouvrir les portes arrière et avoir de la place pour manœuvrer les meubles et autres mobilier encombrant. Pour toute autre information veuillez contacter la mairie de Bruxelles ou Namur du lundi au vendredi ou adresser vous au guichet pour accéder au formulaire.

Confiez-nous la demande d’autorisations